Démocratie
Vous êtes nombreux à vous questionner sur la santé de la démocratie municipale, et vous avez raison. La démocratie, c’est plus qu’un seul vote aux quatre ans. Il faut élire des gens de confiance, d’écoute, mais encore faut-il que les élus décident de manière transparente et informée, dans l’intérêt du public.
Et le public, c’est tout le monde. Pas juste les gens qui ont le temps et la motivation de se pointer aux séances du conseil. Pas juste les gens d’affaires et les propriétaires de longue date et de grands terrains. Et surtout pas les gens qui crient sur les réseaux sociaux que leur intérêt personnel, c’est l’intérêt du « peuple ».
La démocratie municipale est menacée de tous les bords, mais surtout par la désinformation et par le désengagement. Face à l’impossibilité de savoir qui dit vrai, qui dit faux, vous êtes nombreux à tout simplement décrocher, à dire que tout est décidé d’avance, et je vous comprends! Mais abandonner, c’est faire le jeu de ceux qui veulent choisir à votre place.
Soyons clairs: ce n’est pas des vidéos des séances du conseil qui vont régler ce problème. Une démocratie en santé, ça passe par un engagement profond entre la population et sa ville. Il faut notamment:
- Adopter une politique d’ouverture d’abord: définir et diffuser tous les documents et données non confidentielles du conseil.
- Tenir des assemblées publiques régulières en amont des séances du conseil, pour informer le public et discuter des sujets de décisions futures.
- Faire de la consultation en continu en ligne, avec une plateforme comme celle utilisée pour le plan directeur des parcs.
Sainte-Adèle, c’est notre milieu de vie à toutes et tous, et c’est à nous de décider son avenir.
Page principale