Économie
C’est plus comme dans le temps… autrefois, ça bougeait à Sainte-Adèle! On l’entend souvent, au moins. Mais l’économie du bon vieux temps n’était pas que des belles histoires.
D’une économie du bois et du papier, à un tourisme extractiviste qui nous a laissé en héritage des infrastructures vétustes et coûteuses, à des boîtes de nuit alimentées par l’argent du crime organisé, Sainte-Adèle a toujours eu du mal à construire une économie au service de ses citoyens.
Il faut penser à une économie au-delà de la nostalgie:
- Développer le tourisme à échelle humaine centré sur les sentiers patrimoniaux, avec des hébergements en forêt à faible impact écologique.
- Un plan d’action pour une ville nourricière, pour faire renaître l’agriculture à Sainte-Adèle et mettre en valeur nos restaurants et entreprises agroalimentaires.
- Construire un pôle éducatif autour de l’école hôtelière, en attirant un campus satellite et des logements d’étudiant sur les sites de l’église et l’ancien couvent.
- Sortir les télétravailleurs de leur sous-sol: aménager des espaces de travail partagé dans la nouvelle bibliothèque de la Place des Citoyens et mettre en valeur la rue Valiquette comme pôle technologique et créatif.
- Bâtir un pôle culturel à Mont-Rolland autour de l’usine, ses ateliers d’artiste et un futur musée d’art contemporain.
Agissons pour que Sainte-Adèle devienne autre chose que Saint-Sauveur-Adjacent, la banlieue la plus éloignée de Saint-Jérôme!
Page principale