Indepéndance
Le saviez-vous? Le maire ou la mairesse n’a pas de pouvoir décisionnel, sauf dans le cas où le conseil vote à égalité. Il ou elle n’écrit pas les règlements et ne vote pas les résolutions. Son pouvoir de dépenser et d’octroyer des contrats n’existe que dans des situations d’urgence. Dans la loi, c’est le conseil qui est souverain. Malheureusement, les conseillers servent trop souvent de décor de salon pour un maire qui s’arroge le pouvoir qui ne lui appartient pas.
On a tendance, au Québec, à former des « partis politiques » ou des « équipes » de supposés indépendants au municipal qui ne sont que le véhicule d’une seule personne qui se présente à la mairie. La preuve: combien de fois avez-vous vu un parti avec un nom du genre « Vision », « Action » ou « Vrai Changement », qui ne dit strictement rien, suivi en caractères gras par « Équipe Jean-Marie-Untel »?
Sainte-Adèle, et surtout son centre-ville, où sont concentrés les dossiers complexes dont les infrastructures d’eau et d’égout, les enjeux de logement et de sécurité routière, mérite mieux. Élisons des personnes d’envergure, qui maîtrisent et s’occupent des dossiers, qui ne seront pas que des guignols dans un mauvais spectacle mensuel à l’hôtel de ville.
Page principale