Logement
Avez-vous remarqué que votre loyer ne cesse d’augmenter? Ou comme moi, vous êtes locataire et vous cherchez à déménager ou à acheter et vous ne trouvez rien qui rentre dans votre budget? Ou vous avez peut-être remarqué qu’il y a plus de monde en situation d’itinérance, dans nos rues, et partout ailleurs aussi.
Même si vous êtes propriétaire, la crise de logement vous touche. C’est vos enfants qui ne peuvent pas rester dans la région. C’est des travailleurs dans nos services essentiels qui sont obligés de se loger de plus en plus loin. Et oui, c’est l’itinérance, que vous ne voyez pas nécessairement, car plusieurs gens sont rendus à habiter dans des voitures ou dans le bois, même en hiver.
Pourquoi? C’est complexe, mais aussi très simple, si vous êtes économiste: l’offre ne répond pas à la demande. Dans le passé, on ne construisait pas assez de logements, mais surtout on ne construit encore pas les logements dont on a besoin. Mais c’est aussi une « crise d’amour »: les gens aiment vivre à Sainte-Adèle et veulent déménager ici, et ça fait des maisons chères et des logements rares! Il faut alors:
- Financer la réserve financière pour le logement social et abordable avec une redevance sur les nouvelles grandes maisons et condos de luxe.
- Imposer une taxe sur les logements vacants, car il est inacceptable que des maisons restent vides alors que les gens couchent dans leurs chars!
- Utiliser le droit de préemption afin de réserver et investir dans des terrains stratégiques pour le logement social.
- Encourager la construction de petits logements et de petites maisons pour répondre aux besoins de la communauté.
- Réduire les frais de développement pour les studios, les maisons en rangée et les habitations collectives.
- Encourager l’aménagement de logements accessoires et permettre la construction d’unités accessoires détachées.
- Adopter le zonage incitatif: établir des balises claires pour exiger des logements abordables et écologiques lors de la densification.
- Loger les humains plutôt que les voitures: éliminer les minimums de stationnement et permettre plus de flexibilité dans l’aménagement des terrains.
Peut-être vous êtes dérangés par la construction autour de vous. Peut-être vous êtes nostalgiques du bon vieux temps où la ville était petite (et pas chère). Mais chaque nouveau logement ou maison qu’on ne construit pas, c’est un autre nouvel arrivant qui rentre en compétition pour les logements abordables qui existent déjà. Et hop… ces logements ne sont plus abordables.
Pour que tout le monde soit capable de se loger, il faut agir maintenant!
Page principale